Augmentation des factures d’Hydro-Québec

Après une année de gel en 2020, Hydro-Québec annonce une indexation annuelle des tarifs d’électricité en vertu de la Loi visant à simplifier le processus d’établissement des tarifs de distribution d’électricité.

Ainsi, les tarifs des clients résidentiels et d’affaires seront augmentés de 1,3 % au 1er avril 2021. Cette hausse correspond à la variation de l’indice des prix à la consommation au Québec entre le 30 septembre 2019 et le 30 septembre 2020, exclusion faite des boissons alcoolisées, des produits du tabac et du cannabis récréatif.

Pour les clients résidentiels, l’impact mensuel de l’augmentation de 1,3 % sur leur facture d’électricité à compter du 1er avril 2021 est de 0,96 $ par mois pour un logement de 5 ½ pièces, de 1,78 $ par mois pour une petite maison de 111 m2, de 2,35 $ par mois pour une maison moyenne de 158 m2 et de 2,89 $ par mois pour une grande maison de 207 m2.

La hausse applicable aux clients industriels de grande puissance (tarif L) est établie à 0,8 %. Cette indexation résulte de l’application d’un taux de 0,65, comme approuvé dans une récente décision de la Régie de l’énergie, au taux d’indexation général des tarifs de 1,3 %, afin d’assurer le maintien de la compétitivité du tarif L.

Indexation annuelle des tarifs d’électricité

Adoptée en décembre 2019 à l’Assemblée nationale du Québec, la Loi visant à simplifier le processus d’établissement des tarifs de distribution d’électricité prévoyait un gel en 2020 et une progression de l’inflation entre les moments où la Régie établira de nouveau les tarifs, en 2025 d’abord, puis tous les cinq ans par la suite.

Des mesures pour venir en aide à la clientèle

Hydro-Québec est consciente de la situation difficile que nous connaissons tous depuis plus d’un an. C’est pourquoi elle a mis en place différentes mesures d’assouplissement pour aider sa clientèle. Afin d’éviter de payer des frais d’administration pour factures impayées, les clients peuvent en effet conclure une entente de paiement en tout temps sur notre site Web ou encore par téléphone, au 1 888 385-7252, durant les heures d’ouverture des Services à la clientèle.

De plus, le moratoire hivernal sur les interruptions de service pour non-paiement, qui s’étend du 1er décembre au 31 mars, est prolongé pour l’instant jusqu’au 1er mai. Une décision pour la suite des choses sera prise d’ici là selon l’évolution de la situation au Québec. Le moratoire en cours a débuté le 1er décembre 2019 et a été prolongé depuis en raison de la crise de santé publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *