Fraude téléphonique, la GRC procède à une arrestation
Des enquêteurs de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont arrêté un homme de Brampton et porté des accusations contre lui en lien avec diverses fraudes transnationales, notamment une fraude téléphonique liée à l’Agence du revenu du Canada (ARC), ainsi que des arnaques liées à des enquêteurs de banques et au soutien technique.
En octobre 2018, pour lutter contre la victimisation des Canadiens, la GRC a lancé une enquête appelée « Projet OCTAVIA ». Cette enquête visait à lutter contre les stratagèmes fiscaux téléphoniques liés à l’ARC et d’autres fraudes reliées entre elles grâce à la sensibilisation du public, au démantèlement d’activités frauduleuses et à l’application de la loi. Ces fraudeurs par téléphone, qui exercent leurs activités à l’extérieur du Canada, prennent pour cible la population canadienne depuis 2014. Bien que des descentes policières ont eu lieu dans quelques centres d’appels illégaux en Inde et que des arrestations ont été réalisées au Canada, ces fraudeurs continuent de changer de visage et de prendre pour cible les Canadiens. À ce jour, dix (10) personnes ont été accusées dans le cadre de cette enquête.
Entre 2014 et 2020, les victimes d’arnaques liées à l’ARC ont enregistré des pertes totales de plus de 18,5 millions de dollars. Au 1er octobre 2020, si l’on tient compte des arnaques liées à l’ARC, aux enquêteurs de banques et au soutien technique, le total des pertes déclarées par les victimes dépasse les 34 millions de dollars. Au cours de cette enquête, les enquêteurs de la GRC ont découvert l’existence de « mules » et de « gestionnaires de mules » qui ont aidé à blanchir les recettes de ces crimes au Canada et à l’étranger.
Abhinav Bector (25 ans) de Brampton, en Ontario, fait face aux chefs d’accusation suivants :
Fraude de plus de 5 000 $ en violation du Code criminel;
Possession de produits de la criminalité en violation du Code criminel;
Recyclage de produits de la criminalité en violation du Code criminel.
L’accusé comparaitra le 18 janvier prochain au palais de justice de Brampton en Ontario.
« Les fraudeurs doivent prendre garde et être conscients des conséquences de leurs activités illégales : accusations criminelles et poursuites devant les tribunaux. Indépendamment du rôle du participant dans les entreprises transnationales frauduleuses, qu’il s’agisse des cerveaux du stratagème ou des mules qui facilitent le blanchiment d’argent, la GRC enquêtera sur ceux qui étendent les tentacules de leurs activités frauduleuses au Canada et les traduira en justice, a déclaré le sergent d’état-major. Ken Derakhshan, commandant de l’équipe du projet OCTAVIA. La fraude et le blanchiment d’argent ont des conséquences financières et psychologiques dévastatrices pour les victimes. La GRC est inébranlable dans la poursuite de ceux qui s’en prennent à des gens sans méfiance et parfois vulnérables, et qui tentent de miner la croissance économique et l’intégrité du Canada. »