Inondations : Sainte-Brigitte-de-Laval évacuée

200 citoyens de l’île Enchanteresse à Sainte-Brigitte-de-Laval ont été évacués de façon préventive le vendredi 25 décembre en après-midi en raison du risque d’inondation due aux fortes précipitations reçues dans le secteur.

Le maire de Sainte-Brigitte-de-Laval, Carl Thomassin a déclaré l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire de sa municipalité. Située sur la rivière Montmorency, l’île enchanteresse est régulièrement touchée par la crue des eaux. En raison des mesures sanitaires en place, les sinistrés ont été dirigés dans des hôtels.

Geneviève Guilbault, ministre de la Sécurité publique a indiqué sur les réseaux sociaux que plusieurs équipes sont en communication avec Sainte-Brigitte-de-Laval afin de porter assistance.

Hélicoptère

Une demande de renfort a été logée auprès de la Sûreté du Québec afin que le corps policier utilise un hélicoptère pour patrouiller dans le secteur. Or, comme l’indique la responsable aux communications, Ann Mathieu, l’engin ne peut décoller en raison des conditions climatiques.

Écouter les recommandations

En raison des précipitations abondantes, le niveau de la rivière Montmorency a connu une hausse significative. Trois ponts sont d’ailleurs sous surveillance. La sécurité civile demande aux riverains qui n’ont pas été évacués de suivre la météo et d’écouter les recommandations des autorités.

Sur son site internet, la Municipalité de Sainte-Brigitte-de-Laval a publié la missive suivante.

« L’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) de la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval souhaite faire un état de situation entourant les risques imminents d’inondation dans les secteurs riverains de son territoire en raison des grandes accumulations d’eau reçues et celles à venir.
Depuis hier, les intervenants de la sécurité publique se sont mobilisés et font une surveillance accrue du niveau d’eau de la rivière Montmorency ainsi que du lac Poulin. Des feuillets d’information ont été distribués aux citoyens des secteurs riverains afin de se préparer à toute éventualité.
La situation actuelle est préoccupante et les données du Centre d’expertise hydrique du Québec sont peu encourageantes pour les prochaines heures. En effet, les niveaux et débits d’eau annoncés ont mené l’OMSC à prendre la décision d’évacuer préventivement les résidents de l’ile Enchanteresse, de la rue des Deux-Rapides et de la rue des Remous. Les résidents du lac Poulin et du rang St-Léon seront aussi invités à quitter préventivement leur résidence. Les résidents concernés ont déjà été avisés par les intervenants de la sécurité publique ou le seront au cours de la prochaine heure.

Un centre d’urgence déployé

Les citoyens évacués n’ayant pas d’option de relocalisation sont invités à se rendre au Centre de services aux sinistrés situé au 175, rue Kildare, à Sainte-Brigitte-de-Laval afin de s’enregistrer et être pris en charge par la Croix-Rouge, au besoin.
La Ville invite les citoyens à demeurer à la maison et à éviter les déplacements sur le territoire, pour permettre aux équipes d’intervention d’agir librement. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *