Des produits possiblement dangereux vendus comme des désinfectants

Pour être bien informé, suivez-nous sur Facebook

Santé Canada avertit les Canadiens que Protegel Quebec Inc. et Hangel Canada Inc. vendent en ligne des désinfectants pour les mains et des désinfectants pour surfaces dures non autorisés qui peuvent présenter des risques pour la santé.

Santé Canada recommande fortement d’arrêter immédiatement d’utiliser ces produits et que de consulter un professionnel de la santé si la personne qui l’a utilisé a des préoccupations.

Problème


Protegel Quebec Inc. et Hangel Canada Inc. vendent en ligne des désinfectants pour les mains et des désinfectants pour surfaces dures non autorisés. Les produits non autorisés peuvent contenir des ingrédients inconnus pouvant être nocifs s’ils sont utilisés ou consommés.

En outre, l’analyse de certains de ces produits non autorisés par Santé Canada a révélé la présence d’une concentration en éthanol plus faible que le seuil recommandé pour être efficace. Certains produits affichaient un numéro de produit naturel (NPN) à huit chiffres appartenant à un produit différent, tandis que d’autres produits prétendaient à tort limiter la propagation de la COVID-19 (voir le tableau ci-dessous pour plus de détails).

La vente de produits de santé naturels non autorisés et les fausses allégations sont illégales au Canada. Santé Canada a demandé à plusieurs reprises à Protegel Quebec Inc. et à Hangel Canada Inc. de cesser de vendre ces produits et de procéder à leur rappel. Cependant, à ce jour, aucune des deux entreprises n’a répondu à ces demandes. Santé Canada prendra des mesures d’application de la loi additionnelles, si nécessaire, pour mettre fin à cette activité illégale.

Santé Canada a pris des mesures pour informer les Canadiens au sujet des allégations fausses et trompeuses associées à la COVID-19. Chaque semaine, Santé Canada affiche la liste des incidents concernant la publicité de produits de santé liés à la COVID-19.

Ce qu’il faut faire

Si vous avez acheté des produits de Protegel Quebec Inc. ou de Hangel Canada Inc., cessez de les utiliser. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé ces produits et si vous avez des préoccupations.

Consultez  le site Web de Santé Canada pour des renseignements sur les produits de santé assortis d’allégations fausses ou trompeuses sur leur capacité à prévenir, à traiter ou à guérir la COVID-19 qui peuvent mettre votre santé en danger.

Suivez les directives municipales ou régionales sur la manière d’éliminer les produits chimiques et autres déchets dangereux ou retournez le produit à votre pharmacie locale pour une élimination appropriée.

Signalez tout effet indésirable d’un produit de santé ou déposez toute plainte à Santé Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *