Les 10 Québécois les plus riches

Ils sont riches. À eux seuls, il est question d’une fortune combinée de plus de 26 milliards de dollars. En fait, ce sont les 10 personnes les plus riches au Québec.

Ne devient pas millionnaire qui le veut. Donc encore moins milliardaire. Voici donc, la liste des milliardaires québécois.

Emanuele (Lino) Saputo: 5,1 milliards $

Avec une fortune estimée à 5,1 milliards de dollars, Lino Saputo est l’homme le plus riche du Québec. Sa fortune, elle provient du fromage. En plus de sa prestigieuse compagnie de fromage, celui qui est arrivé au Canada à l’âge de 15 ans, possède des parts dans l’Impact de Montréal, d’où le nom du stade, et dispose d’une incroyable collection de voitures.

Alain Bouchard: 4,1 milliards $

Alain Bouchard, patron d’Alimentation Couche-Tard, arrive en deuxième position, avec une fortune estimée 4,1 milliards de dollars. Le natif de Chicoutimi ouvert son premier dépanneur en 1980 à Laval. Plusieurs acquisitions en ont découlé et la multinationale compte désormais plus de 16 000 à travers le monde. Âgé de 71 ans, Alain Bouchard siège toujours comme président exécutif du conseil d’administration de sa société. Alimentation Couche-Tard.

Robert Miller: 2,7 milliards $

C’est dans le monde de l’électronique que notre milliardaire a fait fortune.

En 1968, Robert Miller a fondé Future Électronique. En 1976, il a racheté les parts de son associé pour la somme de 500 000 $. Aujourd’hui la société de Robert Miller est l’une des plus importantes pour la distribution de composantes électroniques au monde. Robert Miller se place donc en 3e  position des Québécois les plus riches avec une fortune estimée à 2,7 milliards de dollars.

Jean Coutu: 2,5 milliards $

En 1969, Jean Coutu ouvre Pharm-Escompte, un commerce qui vend des médicaments, mais aussi des produits utilisés couramment, et bénéficie d’une faille dans la loi. À l’époque, seules les pharmacies pouvaient être ouvertes à toute heure. Étant la plus grande chaine de pharmacies au Québec, Pharm-Escompte est aujourd’hui connu sous le nom de Pharmacie Jean Coutu. En 2017, Jean Coutu vend son entreprise pour la coquette somme de 4,5 milliards de dollars.

Charles Bronfman: 2,3 milliards $

Résident à New York, le Québécois Charles Bronfman occupe le 5e échelon du classement avec une fortune estimée à 2,3 milliards de dollars. M. Bronfman a fait une grande partie de sa fortune avec la vente de son entreprise Seagram au groupe Vivendi pour la somme de 34 milliards $.

Ancien propriétaire des Expos de Montréal, l’homme aujourd’hui âgé de 88 ans a également détenu l’équipe de football les Concordes de Montréal.

Serge Godin: 2,3 milliards $

Serge Godin, avec une fortune estimée à 2,3 milliards de dollars. Diplômé de l’Université Laval, Serge Godin est le président du conseil d’administration de la multinationale montréalaise CGI, une entreprise de services-conseils en technologie de l’information. Tout comme Bill Gates et Steve Jobs, Serge Godin a fondé cette même société dans le sous-sol de sa résidence, à Québec, à l’âge de 26 ans. En 2019, CGI et ses filiales emploient plus de 77 000 professionnels et réalisent un chiffre d’affaires de 11,5 milliards de dollars.

Jacques D’Amours: 2,1 milliards $

Jacques D’Amours occupe le 7e rang des milliardaires québécois. M. D’Amours est un des partenaires de la première heure du patron d’Alimentation Couche-Tard. Il a pris sa retraite en tant que vice-président en 2014, mais il siège toujours au conseil d’administration de la société et demeure le deuxième plus grand actionnaire de la société.

Pierre Karl Péladeau: 1,8 milliard $

Aimé par certains et détesté par d’autres, un fait est indéniable. Pierre Karl Péladeau ne laisse personne indifférent. Le plus jeune milliardaire du classement, il est le fils du fondateur de Québecor, Pierre Péladeau. À la suite du décès de son père, il a pris la direction de l’entreprise en 1999. En 2019, la compagnie figurait parmi les 15 plus grosses entreprises du Québec, avec 9900 employés. Pierre Karl Péladeau s’est également impliqué en politique avec le Parti Québécois.

Marcel Adams: 1,7 milliard $

Marcel Abramovich, qui deviendra plus tard Adams, est né en 1920 en Roumanie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a réussi à s’échapper d’un des camps de travail nazis. En 1951, il a immigré au Canada où il a travaillé dans une tannerie de Québec. Il commence à investir dans l’immobilier en 1955 et réalise un bénéfice de 70% sur son premier immeuble. En 1958, il fonde son entreprise immobilière, Les Développements Iberville et en 1959, il ouvre son premier centre commercial. Avec son siège social basé à Montréal, la société possède et gère aujourd’hui plus d’une centaine d’immeubles au Canada, au Texas et en Floride.

Stephen Jarislowsky: 1,6 milliard $

En 10e position des personnalités les plus riches du Québec, on retrouve Stephen Jarislowsky. Natif de l’Allemagne, il est arrivé à Montréal dans les années 50 et il fonde Jarislowsky Fraser, une société de gestion de placements. En 2018, la Banque Scotia devient l’heureuse propriétaire de Jarislowsky Fraser dans le cadre d’une transaction évaluée à 950 millions de dollars.

Bien que non actif en politique, M. Jarislowsky est connu pour s’être opposé au nationalisme québécois. À l’âge de 94 ans, Stephen Jarislowsky dispose d’une fortune estimée à 1,6 milliard de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *