Mise en garde : fraudes impliquant de faux conseillers bancaires et de faux facteurs

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 Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) tient à mettre en garde la population contre un stratagème de fraude récemment observé sur son territoire mettant en scène de faux employés d’institutions financières et de faux facteurs de Postes Canada.

Le SPVG a été mis au fait que des fraudes présentant des modus operandi similaires sont présentement commises sur son territoire. Le fraudeur contacte les victimes par téléphone et se présente comme un employé de la section des fraudes d’une institution financière connue. Il indique aux victimes que des fraudes auraient été faites sur leurs cartes de débit ou de crédit et leur demande de les remettre à une personne qui passera les récupérer à leur domicile. Ce complice est présenté comme un employé de Postes Canada ou un collègue de l’institution financière qu’il dit représenter.

Certaines victimes remettent les cartes en personne au complice, alors que d’autres, suivant les directives de leur interlocuteur, les laissent dans une enveloppe scellée dans leur boîte aux lettres. Les fraudeurs utilisent ensuite les cartes pour effectuer des achats ou des retraits à différents endroits.

Faits en bref

Ces fraudeurs visent des clients de diverses institutions financières et détiennent assez d’informations sur les victimes pour les mettre en confiance et les convaincre de remettre l’ensemble de leurs cartes bancaires, toutes institutions confondues.

Fait à noter : les institutions bancaires ne demandent jamais à leurs clients de récupérer leurs cartes. Elles leur demandent plutôt de les détruire et en émettent de nouvelles qu’ils reçoivent par la poste ou peuvent aller récupérer directement en succursale.

Les fraudeurs ont plus d’un tour dans leur sac et savent être convaincants. Dans ce stratagème, ils personnifient des employés de Postes Canada et dans un des dossiers enquêtés par le SPVG, ils ont même utilisé un véhicule s’apparentant à un de leurs véhicules.

La fraude ne connaît pas de frontières; ce stratagème semble également avoir été observé ailleurs au Québec.

Conseils de prévention

La technologie actuelle permet aux fraudeurs de faire apparaître n’importe quel numéro sur votre afficheur. Ainsi, même si le numéro affiché correspond à celui de votre institution bancaire, méfiez-vous!

Si vous recevez un appel d’une personne disant travailler pour une institution financière et souhaitant vous informer de transactions douteuses effectuées sur vos comptes, raccrochez et composez vous-même le numéro indiqué à l’endos de votre carte bancaire pour vérifier le tout.

Les fraudeurs sont habiles. Ils tenteront de susciter chez vous un sentiment d’urgence et vous presseront de leur révéler des informations sensibles. Ne donnez jamais de renseignements personnels, vos numéros de cartes de crédit ou de débit ou encore votre numéro d’identification personnel (NIP) à un interlocuteur dont vous n’avez pas pu confirmer l’identité.

En cas de doute, raccrochez et contactez votre service de police local.

 

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