Des partisans de Donald Trump envahissent le Capitole

C’est par milliers que des fervents du président déchu Donald Trump se sont présentés au Capitole à Washington le mercredi 6 janvier afin de s’opposer au processus démocratique qui éventuellement confiera le pouvoir à Joe Biden.

Vers 14 h, le Capitole a été pris d’assaut plongeant par la même occasion la confusion dans la session du Congrès qui devait confirmer la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle du 3 novembre.

Pendant le désordre, un manifestant est parvenu à faire irruption dans la Chambre en déclarant que l’endroit appartenait désormais aux manifestants. Devant l’ampleur de la situation, le vice-président des États-Unis, Mike Pense a été escorté afin d’être confiné dans un lieu sûr.

La mobilisation autour de Mike Pense n’est pas anodine. Il faut comprendre que quelques minutes avant l’ouverture de la session du Parlement américain, Mike Pence a expliqué que les “contraintes” de la Constitution ne lui permettaient pas de modifier les résultats du scrutin du 3 novembre, tels que transmis par les États.  Cette déclaration du vice-président s’adressait directement à Donald Trump, puisque ce dernier avait manifesté ses intentions.

Une première

Les manifestants qui ont envahi le Capitole ne l’ont pas fait sans invitation. Ils répondaient aux paroles de Donald Trump qui souhaitait défier le Congrès en réunissant des dizaines de milliers de ses supporteurs à Washington.

One thought on “Des partisans de Donald Trump envahissent le Capitole

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *