Six personnes arrêtées en lien avec de la traite d’humain

Pour être bien informés, suivez-nous sur Facebook

Six personnes ont été arrêtées et devront comparaitre devant le tribunal le 8 mars 2021 pour faire face à des accusations découlant d’une enquête menée par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) relativement à la traite de personnes.

La GRC et l’ASFC ont débuté une enquête conjointe sur la présumée traite de personnes par un groupe d’individus facilitant l’entrée de ressortissants étrangers du Mexique au Canada, spécifiquement en Ontario et au Québec.

Ces derniers sont entrés au pays en tant que visiteurs, en passant par l’aéroport international Pearson de Toronto, l’aéroport international John C. Munro de Hamilton et l’aéroport international Montréal-Trudeau. L’enquête a révélé que ces personnes décrochaient illégalement des emplois dans différents secteurs d’activité par l’entremise d’agences de placement exploitées par des membres du groupe qui avaient facilité leur entrée au Canada. Les ressortissants étrangers étaient exploités par les membres du groupe et leurs entreprises respectives. On retrouve parmi ces agences Nora Services, exploitée par Nora Rivera Franco, Trillium Management, exploitée par Christian Vitela et Bryan Enterprise Agency, exploitée par Miurel Bracamonte.

Huit mandats

En juillet et septembre 2019, la GRC et l’ASFC, en collaboration avec le service de police de Hamilton, ont exécuté un total de huit mandats de perquisition dans la région du Golden Horseshoe, en Ontario; sept autres à Hamilton et un à Milton. Ces perquisitions ont révélé qu’environ 80 ressortissants étrangers étaient soumis à des conditions d’hébergement inférieures aux normes. De nombreuses personnes dormaient sur des matelas à même le sol et le logement était infesté de punaises de lit, de coquerelles et d’autres parasites.

La liste des accusations envers les gens arrêtés est longue.

Christian Vitela, 33 ans, de Milton, en Ontario, fait face à 9 chefs d’accusation de traite de personnes et trafic d’avantages matériels.

Mario Roca Morales, 47 ans, de Hamilton, en Ontario, fait face à 8 chefs d’accusation de traite de personnes et trafic d’avantages matériels.

Cheang Kim, 60 ans, de Hamilton, en Ontario, fait face à 3 chefs d’accusation de traite de personnes et trafic d’avantages matériels.

Miurel Bracamonte, 43 ans, de Hamilton, en Ontario, fait face à 4 chefs d’accusation de traite de personnes et trafic d’avantages matériels.

Nora Rivera Franco, 36 ans, de Hamilton, en Ontario, fait face à 5 chefs d’accusation de traite de personnes et trafic d’avantages matériels.

Myriam Vitela, 55 ans, de Hamilton, en Ontario, fait face à 5 chefs d’accusation de traite de personnes et trafic d’avantages matériels.

La GRC et l’ASFC poursuivent leur enquête et d’autres accusations pourraient être portées. « Cette enquête montre à quel point la GRC travaille efficacement avec ses organismes partenaires pour lutter contre la criminalité et assurer la sécurité de tous nos citoyens. L’enquête a démontré qu’un groupe de personnes exploitaient des ressortissants étrangers, en plus de manipuler nos systèmes et nos processus d’immigration à des fins personnelles et lucratives. L’aide de tous nos partenaires municipaux, provinciaux et fédéraux dans le cadre de cette enquête en a assuré le succès, en priorisant la santé et la sécurité des ressortissants étrangers et de la collectivité », indique Ann Koenig, officière responsable du détachement régional de la GRC à Hamilton-Niagara

« Cette enquête démontre l’efficacité de la collaboration entre l’ASFC et ses partenaires des forces de l’ordre pour prévenir les activités illégales dans nos collectivités. Ces partenariats sont essentiels au succès de l’Agence en ce qui concerne l’amélioration des efforts d’application de la loi et de renseignement. », souligne pour sa part la directrice, division des opérations relatives à l’exécution de la loi et au renseignement pour la région du sud de l’Ontario, Agence des services frontaliers du Canada, Linda Robertson.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *