Qu’est-ce que réellement une théorie du complot

Suivez-nous sur Facebook

 

L’épidémie de COVID-19 est une crise de santé publique mondiale. Elle résonne profondément aussi au cœur de la mission de l’UNESCO. L’organisme tient une mise en garde à la population sur les théories du complot.

Les théories du complot paraissent souvent fournir une explication logique à des événements ou des situations difficiles à comprendre, et donnent l’illusion d’avoir le contrôle de la situation et les moyens d’agir. Ce besoin de clarté est d’autant plus grand lors des périodes d’incertitudes telles que la pandémie de COVID-19.

Les théories du complot naissent souvent d’un soupçon. Leurs auteurs se demandent à qui profite un événement ou une situation et identifient ainsi des conspirateurs. Des preuves sont ensuite assénées pour corroborer la théorie. Une fois lancées, les théories du complot peuvent se développer rapidement. Elles sont difficiles à réfuter, car toute personne qui essaie de s’y opposer est perçue comme faisant partie du complot.

Réellement convaincus

Les gens diffusent des théories du complot pour différentes raisons. La plupart sont convaincus de leur véracité. D’autres veulent délibérément provoquer, manipuler ou cibler certains publics pour des raisons politiques et financières. Régulièrement, les théories du complet proviennent de nombreuses sources, par exemple l’internet, des amis et des proches.

Les théories du complot ciblent ou discriminent souvent un groupe perçu comme l’ennemi, à l’origine d’une menace réelle ou imaginaire. Elles polarisent la société et alimentent l’extrémisme violent. Bien que la plupart de ceux qui propagent les théories du complot y croient sincèrement, d’autres les utilisent avec cynisme dans ce but.

Comment les théories du complot nuisent-elles à la société

Elles désignent un ennemi et un complot secret qui menacent les vies ou les croyances et déclenchent ainsi un mécanisme de défense, qui peut alimenter les discriminations, justifier les crimes haineux et être utilisé par des groupes extrémistes violents.

Elles répandent la défiance envers les institutions, ce qui peut entraîner l’apathie politique ou la radicalisation. Elles encouragent la défiance envers l’information scientifique et médicale, ce qui peut-être lourd de conséquences.

Les groupes perçus comme étant extérieurs à la société, qui peuvent être d’origine, de religion ou d’orientation sexuelle diverses, sont particulièrement susceptibles d’être la cible de théories du complot, de discours haineux et de campagnes de désinformation. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, des groupes en particulier ont été régulièrement accusés à tort de répandre le virus en Europe, parmi lesquels les personnes perçues comme étant d’origine asiatique, les juifs, les musulmans, les Roms et les personnes s’identifiant comme LGBTI+.

La pandémie de COVID-19 a entraîné une hausse des théories du complot dangereuses et trompeuses. Il peut être difficile de les identifier et de trouver le meilleur moyen de les contrer.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *